Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une éponge à Paris
25 août 2007

Escapade au zoo de Lille

IMGP5199r900

Hier aprés-midi j'ai profité de mon seul vrai jour de repos dans la semaine (avec le dimanche) pour me rendre au zoo de Lille accompagné d'une amie et de mon cher Pentax K10D. C'était la première fois que je prenais des animaux "sauvages" en photo et je dois dire que ça m'a beaucoup plu. J'ai pu expérimenter des choses, notamment au niveau du cadrage, même si les conditions n'étaient pas toujours excellentes.
Par exemple comment prendre une photo décente d'un animal coincé derrière un épais grillage ? Eh bien c'est presque imopossible. Le seul moyen c'est de coller l'appareil au grillage et de faire la mise au point au loin, puis par la suite de pousser légèrement le contraste de l'image (par exemple avec Photoshop).

IMGP5173r900

Quand la bestiole est derrière une vitre ce sont les reflets qui posent problème. Le meilleur moyen de les limiter c'est d'user d'un filtre polarisant qui élimine presque tous les reflets sur le verre et l'eau (pas sur le métal) mais je n'en ai pas. Encore une fois il a fallu coller l'objectif de l'appareil directement sur la vitre.
Dernière difficulté : quand les animaux se trouvent trop loins. Là le plus simple c'est encore d'avoir un télé-objectif puissant mais, encore une fois, ça n'est pas mon cas (mon zoom va du 17 au 70mm, soit du grand angle au "mini-télé"). C'est là que les 10 millions de pixels de mon appareil me sont d'une grande aide car il me permettent de faire une sorte de zoom numérique en recadrant les photos sous Photoshop CS2.

Voici le résultat en album photo : http://spongebob75.canalblog.com/albums/fin_de_journee_au_zoo_de_lille/index.html

Tout commentaire ou critique est bienvenue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité