Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une éponge à Paris
1 août 2007

Petite leçon de noir et blanc

IMGP3503_2_r_900
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand (1024x685)

J'ai pris cette photo en attendant ma chérie devant la Communauté Urbaine de Lille qui se trouve à deux pas de la gare Lille Europe et du "quartier des affaires" (de gauche à droite : immeuble Suite Hotel, tour EDF, tour Crédit Lyonnais et Crowne Plaza Hotel).
Ce point de vue sur le "nouveau" quartier d'Euralille était pour moi assez inédit, ayant plus l'habitude de l'apercevoir depuis la gare Lille Flandres. Par chance il y avait cette pallissade servant à cacher les travaux juste derrière et qui, je trouve, ajoute un peu de mystère. Par contre je me serais bien passé de cette voiture "région Nord Pas-de-Calais" (la dernière fois c'était un scooter qui se trouvait là). Le passant ajoute un peu de vie au tout et donne un meilleur appercu de l'échelle.

Cette photo (comme toutes les précédentes) a été prise avec mon nouveau reflex numérique Pentax K10D. Réglages : mode Av (priorité ouverture), ISO 100, pose de 1/750s, ouverture f/5,6 (j'aurais préfé f/8 pour une meilleure netteté mais j'ai pas fait gaffe), objectif Pentax SMC DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL à 38mm. Photo prise au format RAW (pour un maximum de dynamique enregistrée) et développée avec Photoshop Lightroom pour rehausser un peu l'exposition, le contraste et la netteté (ces deux derniers paramètres étant un peu trop neutres en RAW).

pentax_k10d

Je l'ai ensuité légèrement recadrée avec Photoshop CS2 afin d'éliminer un lampadaire et un drapeau disgracieux à l'extrêmemt droite de l'image (non visible dans le viseur de l'appareil puisqu'il ne couvre "que" 95 % de l'image qui sera enregistrée). Pour le noir et blanc je me suis servi de la fonction "mélangeur de couche" en mode monochrome et j'ai dosé les couches rouge, vert et bleu une par une pour obtenir une image agréable, lumineuse et contrastée. La photo étant un peu trop lisse (le problème du numérique) j'ai ensuite appliqué un filtre de texture "grain" (intensité 15, contraste 55, type régulier).
Pour le cadre j'ai simplement augmenté la taille du poste de travail en noir puis en blanc (invisible sur un fond clair).

Et voilà c'est fini !

La photo JPEG d'origine (aprés conversion du fichier RAW sous Lightroom) :

IMGP3503_2_900
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand (1024x685)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie photo, c'est vrai que cet angle de vue sur Euralille est assez inédit.
Publicité