16 septembre 2007

Kanye West

Kanye West, le meilleur "rappeur" américain depuis qu'il a sorti son superbe premier album en 2004 (suivi du chef-d'oeuvre "Late Registration" en 2005), vient de sortir son troisième opus intitulé "Graduation". Le niveau est toujours aussi excellent. La preuve : ce premier single.
Pour moi qui ne suis pas du tout amateur de ce genre de musique, le petit Kanye a réussi à me séduire. Contrairement à beaucoup d'autres rappeurs Kanye West n'est que trés peu attiré par la culture "bling bling" faite de grosses chaînes en or et de diamants toujours plus énormes. Kanye a une conscience et défend activement la cause des noirs dans le monde entier. Pour lui s'afficher avec des diamants autour du cou signifierait qu'il se contre-fiche des conditions, souvent terribles, dans lequelles ils ont été récoltés (voir la chanson "Diamonds From Sierra Leone").

Il a crée un scandale sans précédent quand, peu de temps aprés le passage de l'ouragan Katrina, il a déclaré en direct à la télévision : “A côté d’une photo montrant un homme blanc, les bras chargés de provisions, la légende dit qu’il a trouvé de la nourriture. À côté de la même photo montrant un Noir, la légende dit qu’il les a volées.”. Il provoque ouvertement pour mieux mettre à jours les inégalités raciales qui continuent à perdurer, notamment aux Etats-Unis.
En plus d'avoir un message à faire passer dans ces chansons il ne laisse pas de côté la musique et habille ses flows de superbes arrangements de cordes, de samples soul ahurrissants trés 70's et d'une production extrêmement soignée. Car le monsieur est avant tout un producteur trés reconnu malgrés son jeune âge (il produisait Jay-Z alors qu'il n'avait que 20 ans). Il est d'ailleurs préssenti pour mettre en boîte le prochain Michael Jackson. On est donc loin du beat minimaliste. Toute sa musique est un foisennement de violons, de cuivres et autres instrument inhabituels dans le rap.

0104_kanye_west_a

Mais à ce niveau-là est-ce encore du rap ? J'en doute. On se rapproche fortement de la musique pop dans ce qu'elle a de plus noble. Son but est clairement de toucher le plus de monde possible, du fan de rap basique, au indie-boy anglais, en passant par les amateurs de pop-rock et d'électro (samples de Daft Punk dans "Stronger" son dernier single).
Kanye West est sans aucun doute l'un des artites noirs les plus influents de la planète, à l'image d'un d'un Marvin Gaye moderne. Il est en train de révolutionner le rap de l'intérieur, lui insufflant l'âme (la soul) qui lui manquait cruellement jusqu'ici. Kanye West est un petit génie qui ne se cache pas, un peu crâneur sur les bords mais tellement talentueux qu'il mérite toute notre attention.

Son dernier album est sorti depuis le 11 septembre, la même jour que le dernier 50cent. Ce dernier avait déclaré que si Kanye West vendait plus d'exemplaires que lui il arrêterait sa carrière solo. Le jour de sa sortie aux USA, "Graduation" s'est écoulé à 500 000 exemplaires alors que l'album "Curtis" de 50 cent ne s'est écoulé qu'a un peu plus de 300 000 exemplaires. On attend toujours de ses nouvelles.

Pour info il sera en concert le 17 novembre prochain au Zénith de Paris.

Posté par Spongebob75 à 11:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kanye West

Nouveau commentaire