Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une éponge à Paris
24 mai 2007

Compte-rendu du concert des Klaxons à la Cigale (23 mai 2007)


Un petit morceau pour se mettre dans l'ambiance

100_7222_r
Metronomy

La première partie est assurée par Metronomy, un trio bien anglais qui joue essentiellement sur des mini-claviers. Ils font de l'électro trés sautillante et décalée, essentiellement instrumentale. Quand même quelques guitares par moment. Le plus drôle dans ce groupe c'est leur costume de scène : un t-shirt avec une grosse boule lumunieuse sur le torse qui brille dans le noir. Ils ont aussi assuré quelques "chorés" bien marrantes. Le public a beaucoup aimé et moi aussi. A noter que ce groupe avait produit un remix de "Atlantis To Interzone" en 2006.

Pendant l'entracte un nombre assez conséquent de cameramans se met en place. Ils sont au moins cinq sur et devant la scène, sans compter la grue et l'arrière de la salle. Peut-être pour un DVD ou une future diffusion TV.

100_7240_r_Simon_Taylor_Davis
Simon Taylor-Davis

Klaxons arrive enfin vers 21h15 sous l'ovation d'un public conquis d'avance. Beaucoup de trés jeunes spectateurs dans les premiers rangs, type lycéen branchouille. Je fait limite tâche au milieu. On frole l'ambiance goûter d'anniversaire quand de jeunes demoiselles sortent les bonbons et les ballons. Le groupe commence le dernier concert de sa longue tournée européenne (en salle) par ''The Bouncer'', une reprise d'un titre du début des 90's qu'on peut trouver sur le Xan Valleys EP mais qui est un incontournable de tous leur concerts (déjà là au Virgin en février). La chanson sonne encore mieux que sur le disque, plus énergique, plus criée que chantée, et ce sera le cas de presques tous les titres ce soir.

100_7290_r_Jamie_Reynolds
Jamie Reynolds

Le groupe va enchaîner absolument tous les morceaux de sa courte discographie. Même les faces B y passeront : "The Bouncer" (Xan Valleys EP) et "Hall Of Records" (Magick EP). Mais c'est avec leur superbes singles qu'ils vont le plus déchaîner la foule, à commencer par l'hallucinant "Atlantis To Interzone" (deuxième morceau) et sa sirène annonciatrice de fureur. Le public, bien que trés jeune, se lache complètement, sans aucune retenue. Ca faisait presque peur par moment. Un cheuveulu du premier rang passera presque la barrière de sécurité à force de se secouer comme un dingue. Il faudra d'ailleurs plus q'un homme pour maintenir cette foutue barrière en place.

100_7262_r_James_Righton
James Righton

Le groupe alterne ensuite les titres plus ou moins mineurs de son premier album (mais qui rendent tellement mieux en live) avec les singles détonnants que sont "Golden Skans" (un peu trop radiophonique à mon goût), "Magick", et "Gravity's Rainbow". L'énergie rock du groupe passe à travers le public en sueur et fait oublier ce ridicule terme de "New Rave" que lui a attribué la presse anglaise (d'aprés une blague d'un des membre du groupe). Ici on parle bien d'un groupe de rock aux multiples influences. Les trois lascards n'hésitent pas à les montrer sur leur t-shirt : Dr. Dre pour l'un, Sub Pop pour l'autre (label de Seattle qui a révélé Nirvana).

100_7293_r_La_fosse
La fosse

Ca va à cent à l'heure. On a pas le temps de voir venir. D'ailleurs on ne les verra pas trés longtemps puisqu'un peu aprés 22h c'est déjà fini. Aprés un court rappel qui s'est conclu sur "Four Horsemen Of 2012" (qui ferme tous leurs concert) le groupe s'en va, apparemment trés heureux de l'incroyable ferveur du public parisien. Ils sont gentils les Klaxons, ils nous invitent tous à un barbecue géant (pas compris la blague). Je pense qu'ils garderont un bon souvenir de ce troisième passage à Paris aprés le festival des Inrocks en novembre (ou le public venue essentiellement pour Etienne Daho, ne lui avait pas réservé un trés bon acceuil), le Virgin et le Trabendo en février.

On retrouvera le groupe trés bientôt puisqu'ils feront la première partie des Daft Punk le 14 juin prochain à Bercy.

Set-list :
The Bouncer
Atlantis To Interzone
Hall Of Records
Totem On The Timeline
Golden Skans
As Above, So Below
Two Receivers
Magick
Forgotten Works
Gravity's Rainbow
It's Not Over Yet

Isle Of Her
Four Horsemen Of 2012

Pour plus de photos je vous ai crée une galerie photo : http://spongebob75.canalblog.com/albums/klaxons___la_cigale__23_mai_2007_/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les vidéos arriveront certainement demain !
A
Simon Taylor-Davis a le guitare de Kurt Cobain! Avec en plus le t-shirt de Sub Pop m'étonnerais pas que ça soient des fans. Sinon belles photo s bien joué, pas de vidéos?
Publicité