13 mai 2007

Compte-rendu du concert des QOTSA

Queens Of The Stone Age à l'Elysée-Montmartre, mercredi 9 mai 2007

J'arrive vers 18h30 devant la salle et le trottoir est déjà noir de monde. Une horde de fans est déjà réunis devant les portes. Il leur faudra encore patienter plus de 2h30 avant de voir leurs idoles.

101_6197

La première partie est assurée par un piètre DJ du nom de DJ Chebi qui va se contenter pendant presque une heure de nous passer ses chansons préférés. On aura droit à quelques bons morceaux des Arctic Monkeys, The Dead 60's ou encore The Clash mais aussi à beaucoup de merdes. La salle, déjà pleine, ne se privera pas pour le huer et exprimer bruyamment son impatience, le set étant beaucoup trop long et ennuyeux. Passons.

Aprés encore trente minutes d'attente dans une salle déjà bouillante le groupe débarque enfin à 21h pile. Josh a sorti sa chemise de bûcheron, on aura donc droit à un set de bourrin. Ils démarrent fort avec leur tout nouveau single "Sick Sick Sick" que tous les fans des premiers rangs connaissent déjà par coeur (www.dailymotion.com/video/x1xtjg_queens-of-the-stone-age-concert-par). Le titre, assez psychédélique, marque une nouvelle évolution dans le son du groupe. Ca se secoue déjà pas mal dans la fosse et ça va être comme ça pendant toute la soirée (www.dailymotion.com/video/x1xwh1_1016205-sick-sick-sick-suite).

101_6222__retouch_e__2

Malgrés le bordel on remarque quand-même que la voix de Josh n'est pas assez mise en avant (la chanson ne s'y prête guère). Le groupe enchaîne avec "The Lost Art Of Keeping A Secret", un de leurs nombreux anciens titres qu'ils joueront ce soir, celui-ci tiré de leur excellent second album Rated R. Ca se bouscule encore plus dans la fosse qui exulte (www.dailymotion.com/video/x1xwje_1016212-the-lost-art-of). S'en suit une autre excellente nouvelle chanson que beacoup (y compris-moi) connaissent déjà pour l'avoir entendu sur le site du groupe, "3's And 7's". Le solo de guitare qui introduit le morceau peut faire penser au "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana (www.dailymotion.com/video/x1xxi4_3s-and-7s-debut) et le public suit en masse (http://www.dailymotion.com/video/x1xxou_3s-and-7s-public).

101_6243__retouch_e_

Retour aux sources du groupe avec un morceau extrait de leur tout premier album sorti en 1998, "Regular John" (que je ne connaissais pas) avant de présenter une autre nouvelle chanson, "Misfit Love" sur laquelle Josh Homme n'hésitera pas à longuement se déhancher (www.dailymotion.com/Cobain59/video/x1y0su_queens-of-the-stone-age-concert-par/1). Petite intermède "classique" avec "In My Head" l'un des meilleurs morceaux de leur dernier album en date Lullabies To Paralyse, sorti en 2005, avant de nous dévoiler encore deux nouvelles compositions, "Make It With Chu" et "Into The Hollow". Avant cette dernière l'un des spectateurs des premiers rangs fera remarquer à Josh qu'il faudrait augmenter le son de sa voix. Ce par quoi Josh lui répondra : "I love you !" à plusieurs reprises (on dirait que c'est à moi qu'il parle : www.dailymotion.com/Spongebob75/video/x1xyqq_i-love-you-into-the-hollow) . Lullabies... est trés sollicité ce soir avec le célèbre single "Little Sister" et l'excellente "Burn The Witch". Malgrés la judicieuse remarque du spectateur la voix de Josh est toujours aussi perdue dans le bruit des guitares. Dommage.

101_6279__recadr_e_

Arrive la dernière nouvelle chanson de la soirée, "Battery Acid", qui démarre par un riff de guitare distordue de Josh, soutenue par la batterie martiale de Joey Castillo, avant de partir à un rythme effréné limite métal qui fera se secouer la cheveulure de Michael Shuman, le nouveau bassiste. Josh dit trois mots au public : "It's a lot of new music to listen to, hu ? We're gonna play old stuff frome here now. [...] Turn up the vocals, would you ?". Un petit crachat et c'est reparti avec "Tangled Up In Plaid", encore un titre issue de Lullabies.... La voix est toujours aussi incroyablement juste dans les aigues. Josh est vraiment un grand chanteur et il le prouve encore ce soir devant nous. Comment un mec qui absorbe autant de substances illicites et qui en plus fume et boit sans retenue peut encore avoir une telle voix ? C'est peut-être ça qu'on appelle le génie. C'est à ce moment là qu'ils lachent l'un des meilleurs titres, en tout cas le plus entraînant : le superbe "Go With The Flow" ("This song is about the flow" : www.dailymotion.com/Spongebob75/video/x1xzuj_go-with-the-flow/1) qui entraîne un raz-de-marée humain dans la fosse.

101_6244__retouch_e_

Mais c'est le rappel qui va mettre tout le monde par terre avec "Feel Good Hit Of The Summer", l'hallucinant premier titre de Rated R où Josh répète "Nicotine valium vicadin marijuana ecstasy and alcoohol. Co-co-co-co-co-caiiiiiiiine !" invitant ensuite tout le monde à danser. Mais c'est surtout le tout dernier titre qui va achever tout le monde : "Song For The Dead", ceraintement le meilleur morceu de leur meilleur album, Songs For The Deaf" (www.dailymotion.com/Cobain59/video/x1yill_qotsa-concert-paris-a-song-for-the). Regardez un peu la réaction du public dans cette vidéo et vous comprendrez ce que le mot "ultra-violence" veut dire : www.dailymotion.com/visited/Spongebob75/video/x1y025_a-song-for-the-dead-suite

Voici la set-list (vérifiée) :

Sick Sick Sick (nouvelle chanson)
The Lost Art Of Keeping A Secret
3's And 7's (nouvelle chanson)
Regular John
Misfit Love (nouvelle chanson)
In My Head
Make It With Chu (nouvelle chanson)
Into The Hollow (nouvelle chanson)
Little Sister
Burn The Witch
Battery Acid (nouvelle chanson)
Tangled Up In Plaid
Go With The Flow

Rappel :
Feel Good Hit Of Summer
A Song For The Dead

En résumé : 6 nouvelles chansons (album Era Vulgaris), 4 de Lullabies To Paralyse, 2 de Songs For The Deaf,  2 de Rated R et 1 de Queens Of The Stone Age.

Posté par Spongebob75 à 15:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte-rendu du concert des QOTSA

  • errare humanum est

    "Make It With Chu" est une chanson qui provient des "Desert Sessions".

    Sinon merci pour les photos/videos et l'article sur le concert en général

    Posté par noxx, 14 mai 2007 à 05:09 | | Répondre
  • Ah bon ? Quel volume ? Parceque j'ai justement téléchargé les Desert Sessions (y a-t-il un autre moyen de se les procurer ?) et je ne trouve pas "Make It With Chu". Par contre elle apparait dans la liste des titres du nouvel album :

    1. Turning on the Screw
    2. Sick, Sick, Sick
    3. I’m Designer
    4. Into the Hollow
    5. Misfit Love
    6. Battery Acid
    7. Make It Wit Chu
    8. 3’s and 7’s
    9. Suture Up Your Future
    10. River in the Road
    11. Run Pig Run

    Posté par Spongebob, 14 mai 2007 à 12:40 | | Répondre
  • Make it...

    Elle provient des Desert sessions 9 & 10 (excellentisme avec des chants de PJ Harvey).

    La meilleure version de Make It with Chu à mon goût.
    On retrouve également sur ces sessions "In my head...or something" qui se retrouvera sur Lullabies. La version de in my head jouée à l'élysée est identique à celle des sessions (et c'est bien mieux que sur lullabies).

    Sinon, I wanna make it with chu est également sur le DVD et CD live over the years and through the woods.

    Posté par KayzR, 18 mai 2007 à 15:38 | | Répondre
Nouveau commentaire